Migre (2022)
Le Musée Ariana accueille « Migre » une performance de corps et de mots en miroir à l’exposition Migration(s).
Le samedi 5 novembre à 16h et les dimanche 6 novembre à 12h et à 15h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le Musée Ariana accueille « Migre » une performance de corps et de mots en miroir à l’exposition Migration(s).
Le samedi 5 novembre à 16h et les dimanche 6 novembre à 12h et à 15h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Samedi 26 et dimanche 27 juin
Entre les lignes, performance crée en 3 semaines pour le F-estival qui tend à souffler un vent de renouveau après l’étrange année engendrée par la pandémie.
Cette performance met un point final mouvementé à la collaboration entre Catherine Egger et les Activités culturelles de l’université de Genève.
Vendredi 3 mai 2019
21h30
Festival Fécule
Grange de Dorigny
Ce spectacle a vu le jour suite à l’exposition Potières d’Afrique au musée Ariana à Genève. La similitude entre le travail de la terre et celui des corps est une évidence. Dès lors, en s’inspirant de la vie des potières et de leurs créations, les sens des danseuses et du musicien s’éveillent, des sensations s’incorporent ; des musiques et des danses à fleur de peau prennent forme.
Photos : Viviane Remy
Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018
au musée Ariana
Représentations à 14h30 et 16h00
dans le cadre de la Fête de la Danse
La découverte de l’exposition « Potières d’Afrique - Voyage au cœur d’une tradition contemporaine » a déclenché l’envie de s’approprier les expériences tangibles de ces femmes, de s’approcher au plus près de leur travail et de leur donner corps.
Dans un monde empli de futilités, quoi de plus fascinant que de redécouvrir la simplicité et l’authenticité. Le labeur de ces femmes est porteur d’émotions. Les objets qu’elles façonnent sont de vraies pépites pour éveiller les sens et incorporer les sensations qui donneront naissance à des danses à fleur de peau.
À bras le corps, ces deux arts déploient une technique charnelle où les mouvements se nourrissent du vécu de leurs créatrices.
Flyer du spectacle
De marches en danses : l’eau, la terre et le mouvement des potières d’Afrique
Publié le 3 mai 2018 par Bertrand Tappolet dans la rubrique Culture Gauchebdo
Photo : Laurent Barlier
Performance itinérante lors du vernissage de l’installation/parcours créée par Jean-Pierre Brazs pour le bicentenaire de l’entrée de Meyrin dans la Confédération Suisse.
5 danseurs et danseuses se jouent des signes et déambulent en dansant dans la sité meyrinnoise. Les points de vue changent, les rues, les arrêts de tram, la nature, sont envahis par le mouvement.
Dimanche 15 mai de 14h à 17h Démos et Danse contemporaine sur la Plaine de Plainpalais
"Place à la danse contemporaine, mais aussi aux écoles de danse de tous styles, avec des performances qui savent surprendre et s'évadent quelques fois de scène...
Les compagnies professionnelles genevoises, suisses et étrangères sont précédées par des amateurs de tous âges qui se lancent à l’assaut de la scène pour partager leur plaisir et faire vibrer le public à travers de courtes performances allant du classique au hip hop, en passant par quelques danses du monde."
Jeudi 24 mars 2016 à 21h30 au Palladium
Pour sa participation à la soirée d’ouverture de l'electron festival, c’est un duo qui oscillera au son des ondes Martenot. Sur une pièce de Baptiste Châtel et Nadia Ratsimandresy, les danseuses explorent le mouvement et la danse contemporaine avec l’envie de communiquer leur passion à tous.
Photo : Mike Sommer
Jeudi 26 novembre 2015, 18h - 22h au Musée d'art et d'histoire de Genève
Les sculptures d'hier se mettent en mouvement, réveillées par des sons d'aujourd'hui sur une chorégraphie de Catherine Egger.
Photos : Pascal Egger
Dans le cadre de la Fête de la Musique, le Musée Ariana invite la danse contemporaine.
Dimanche 21 juin à 15h, dans le grand hall, six danseuses tissent des liens entre la terre, le feu et la danse. Elles font vibrer leurs mouvements comme des résonances aux sons émanant de la flûte et d'une bande sonore créée pour l'événement.
Photos : Nathalie Aubert
Performance en duo de l'atelier de danse de Catherine Egger. Danseuses : Laure Montandon et Zoé Egger, Chorégraphie : Catherine Egger Musique : Joe Baamil Evénement : Genève (2015)
Cette intervention amène, comme une évidence, la danse dans un lieu inattendu, où tout semble fragile, arrêté dans le temps.
L’art de la terre présente de nombreuses similitudes avec la danse. Tous deux s'attachent à la matière. Le danseur et le céramiste se nourrissent de l’énergie de leurs œuvres.
L'exposition «Jean Marie Borgeaud - La Terre au corps» parle de corporéité, de l’être (chair et âme) et dégage une énergie vitale.
Les danseuses et le musicien se centrent sur leur perception des œuvres et font écho au bouillonnement intérieur des sculptures.
Le processus de création est nourri par des réflexions et des explorations centrées sur le corps et les quatre éléments : le feu pour son énergie, l'air pour son souffle, l’eau pour sa fluidité et la terre pour sa matière.
L'imaginaire est le maître d’œuvres de ce travail, il nourrit les mouvements dansés et l’univers sonore.
Photos : Patou Uhlmann
Projet en 3 étapes, un laboratoire de recherche autour de l’air, clos par une intervention publique, un récital où la danse répond à la musique et un spectacle de danse.
Ce projet est né de l’envie de réunir la danse et la musique autour d’une thématique commune. Cette union permet de vivre des expériences basées sur les éléments fondamentaux de ces deux disciplines artistiques : l’air, l'énergie, le souffle.
En partant de presque rien, un espace de recherches s’ouvre, dans et musique dialoguent pour créer un langage original, un univers qui permet d’explorer et développer des outils communs tels que le corps, l’espace et le temps.
Complétant, provoquant ou suivant une musique tantôt composée, tantôt improvisée, une discussion se crée mélangeant brouhaha, dialogue, monologue, contestation et confidence.
Au fil des minutes, les mouvements évoluent. Ils se font et se défont, ils sont en perpétuelle mutation, ce qui leur donne vie tout en les gardant délicats et fragiles.
... tel un courant d’air, la danse et la musique prennent vie légèrement. Comme une brise, elles réveillent des sensations, des énergies, qui donnent naissance à de nouveaux souffles qui gonfleront, s’envoleront ou éclateront en mouvements et en sons...
Photos : pikArt photography
Récital dansé
Musique et danse
Emilie Wieland et l’atelier de danse contemporaine de Catherine Egger
Une musicienne, Emilie Wieland, rencontre des danseuses. De cette rencontre, l’envie de partager, d’explorer et de créer ensemble est née. Les prémices de cette collaboration ont été montrées lors d’une soirée publique.
Voir plus de vidéos : perfo bourrasques ou perfo souffle
Spectacle
Danse et musique
L’atelier de danse contemporaine de Catherine Egger et Emilie Wieland
Les danseuses développent les mouvements et créent un univers de souffle, de respiration, elles insufflent une énergie légère, spasmodique ou dynamique à la danse. La danse s’amplifie et la musique lui fait écho.
Photo : LW
Spectacle de théâtre, mêlant texte, danse, musique et images.
Mise en scène Nicholas Weeks
Chorégraphies Catherine Egger pour l’atelier de danse de l’Université de Genève et travail du mouvement pour les comédiens.